Édition 2018
CID Deauville
31 Mai 2018
Commandez votre badge

Articles et communiqués de presse

Ici, retrouvez les actualités et communiqués de presse sur le Salon Industrie du Futur

28/05/2018

2ème Salon de l’Industrie du futur en Normandie Le rendez-vous incontournable pour booster la compétitivité des entreprises

 

Le Salon de l’Industrie du Futur en Normandie, évènement unique en région dédié à l’industrie connectée et digitalisée, est organisé par l’AD Normandie, en partenariat avec la Région Normandie, l’Etat (DIRECCTE Normandie), l’Alliance pour l’Industrie du Futur, Bpifrance, la CCI Normandie et la Normandie French Fab.

La 1ère édition qui s’était tenue fin mars 2017 à Gruchet-le-Valasse avait  réuni plus de 50 exposants et 700 visiteurs.

Pour son 2ème opus,  l’AD Normandie, Agence de Développement pour la Normandie,  développe l’offre du salon et propose aux entreprises normandes :

  • de découvrir 62 exposants offreurs de solutions techniques ou de services (voir liste des entreprises et plan du salon),
  • de s’initier rapidement sur les piliers et grands enjeux de l’industrie 4.0 en assistant à la conférence et à la table ronde,
  • de s’informer sur les dernières avancées scientifiques et techniques en participant aux 5 ateliers tout au long de la journée, (voir programme complet),

Interventions officielles et visite inaugurale

10h30-11h : interventions officielles

  • Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique
  • Philippe AUGIER, Maire de Deauville
  • Sophie GAUGAIN, Vice-Présidente de la Région Normandie
  • Vianney DE CHALUS, Président CCI Normandie

11h-11h45 : visite inaugurale des 2 salons IN Normandy et Industrie du futur de la délégation officielle

Le salon de l’Industrie du futur pour l’excellence et la compétitivité  industrielle normande :

L’industrie du futur, c’est avant tout le déploiement des nouvelles technologies numériques à tous les niveaux de l’entreprise industrielle, elle prévoit :

  • la digitalisation de la chaîne de production en amont (modélisation de la ligne),
  • la digitalisation au cœur des machines automatisées afin d’améliorer leur mise en service et leur maintenance,
  • la digitalisation des procédés avancés de production (robotisation, fabrication additive…).

L’industrie du futur met le numérique au service d’une usine interconnectée et optimise la gestion des données de masse (Big data) résultant de l’intégration des informations clients et fournisseurs.

Elle permet aussi une nouvelle approche de l’homme au travail, en repensant et réorganisant l’ensemble des tâches des salariés, depuis la chaîne de production jusqu’aux services administratifs.

Enfin, l’industrie du futur est une industrie silencieuse et respectueuse de son environnement. Elle optimise les flux d’énergie et de matières dans une optique de réduction des déchets et d’intégration dans son écosystème de proximité.

Une démarche nationale à portée régionale : les acteurs se mobilisent

Au niveau national, la démarche « Industrie du Futur » a été impulsée en avril 2015. Elle est portée par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique dans le cadre des solutions de reconquête de la Nouvelle France Industrielle. Afin d’assurer le déploiement de ce projet au sein des Régions, l’association « Alliance Industrie du Futur » a été créée en juillet 2015.

En Normandie, trois correspondants et un expert ont été désignés. Ces représentants de l’Alliance s’associent à ceux de l’AD Normandie, Bpifrance, CCI Normandie, l’Etat (DIRECCTE Normandie) et la Région Normandie, dans un Comité « Industrie du Futur » dont la mission principale est de piloter un plan de développement pour accompagner les entreprises via un programme opérationnel.

Le 12 mars dernier, la Normandie French Fab a été lancée par la Région Normandie, Bpifrance et l’Alliance pour l’Industrie du futur  dans l’optique de renforcer la stratégie industrielle régionale et de fédérer l’écosystème sous une seule bannière.

L’Alliance Industrie du Futur et la Région Normandie facilitent concrètement le financement de la modernisation de l’outil industriel et  lancent un  projet pilote d’accompagnement des PME et ETI dans le financement de leurs projets de modernisation : le Pass Industrie du Futur. Confié au Gimélec et au Symop, membres fondateurs de l’AIF, ce programme fera ses premiers pas en Normandie courant 2018 pour une généralisation nationale prévue en 2019.

La Normandie s’attache à construire  une offre complète qui répond aux besoins des industriels. Elle leur facilite l’accès aux marchés et assure l’animation et la promotion des réseaux d’entreprises normands dans l’objectif d’être une vitrine des savoir-faire industriels du futur.

https://salon.industriedufutur-normandie.fr/

 

Contacts Presse 

AD Normandie :

 

Télécharger le dossier de presse (277 Ko - VND.OPENXMLFORMATS-OFFICEDOCUMENT.WORDPROCESSINGML.DOCUMENT)

Partenaires de l'événement

Suivez-nous sur :

Industrie du Futur Industrie du Futur