Elle permet aussi une nouvelle approche de l’homme au travail, en repensant et réorganisant l’ensemble des tâches des salariés, depuis la chaine de production (robotique collaborative et cobotique), jusqu’aux services administratifs. Enfin, l’industrie du futur est une industrie silencieuse et respectueuse de son environnement. Elle optimise les flux d’énergie et de matières dans une optique de réduction des déchets et d’intégration dans son écosystème de proximité.
Au niveau national, cette démarche est portée par l’Alliance Industrie du Futur, sachant que pour chaque région, trois correspondants et un expert ont été désignés. En Normandie, ces représentants de l’Alliance s’associent à ceux de l’AD Normandie, Bpifrance, la CCI Normandie, l’Etat (DIRECCTE) et la Région Normandie, dans un Comité « Industrie du Futur » dont la mission principale est de construire et piloter un plan de développement régional sur cet axe. L’objectif est d’accompagner les entreprises via un programme très opérationnel constitué d’actions simples : positionnement dans un référentiel, identification des actions et acteurs leur permettant de développer leurs projets Industrie du Futur.
Retrouvez les structures membres de ce comité sur la page Partenaires.
La réussite de la première édition du Salon de l’Industrie du Futur en Normandie vient concrétiser cette première année.