Édition 2018
CID Deauville
31 Mai 2018
Commandez votre badge

Les éditions précédentes

Édition 2018 31/05/2018

Cette deuxième édition du Salon de l’Industrie du Futur en Normandie offre  l’opportunité en une seule journée :

  • de découvrir 75 exposants offreurs de solutions techniques ou de services,
  • de s’initier rapidement sur les piliers et grands enjeux de l’industrie 4.0 en assistant à la conférence d’ouverture et à la table ronde d’entreprises pour clôture de la journée,
  • de s’informer sur les dernières avancées scientifiques et techniques en participant aux 5 ateliers.
  • de visiter gratuitement le salon associé IN Normandy.

 

Le salon en quelques chiffres

2ème
Édition
75
Exposants
700
Visiteurs
7
Conférences et ateliers

L’industrie 4.0, ou l’industrie du futur, c’est avant tout le déploiement des nouvelles technologies numériques à tous les niveaux de l’entreprise industrielle.

C’est à la fois, la digitalisation de la chaine de production en amont (modélisation de la ligne), la digitalisation au cœur des machines automatisées afin d’améliorer leur mise en service et leur maintenance, mais aussi la digitalisation des procédés avancés de production (robotisation, fabrication additive…). L’industrie du futur met le numérique au service d’une usine interconnectée et optimise la gestion des données de masse (Big data) résultant de la multiplication de capteurs et de l’intégration des informations clients et fournisseurs.

Elle permet aussi une nouvelle approche de l’homme au travail, en repensant et réorganisant l’ensemble des tâches des salariés, depuis la chaine de production (robotique collaborative et cobotique), jusqu’aux services administratifs. Enfin, l’industrie du futur est une industrie silencieuse et respectueuse de son environnement. Elle optimise les flux d’énergie et de matières dans une optique de réduction des déchets et d’intégration dans son écosystème de proximité.

Au niveau national, cette démarche est portée par l’Alliance Industrie du Futur, sachant que pour chaque région, trois correspondants et un expert ont été désignés. En Normandie, ces représentants de l’Alliance s’associent à ceux de l’AD Normandie, Bpifrance, la CCI Normandie, l’Etat (DIRECCTE) et la Région Normandie, dans un Comité « Industrie du Futur » dont la mission principale est de construire et piloter un plan de développement régional sur cet axe. L’objectif est d’accompagner les entreprises via un programme très opérationnel constitué d’actions simples : positionnement dans un référentiel, identification des actions et acteurs leur permettant de développer leurs projets Industrie du Futur.

Archives :

Partenaires de l'événement

Suivez-nous sur :

Industrie du Futur Industrie du Futur